La population en zone urbaine sensible est l’ensemble des personnes classifiées comme défavorisées à raison de l’accumulation des difficultés dans leur quartier périurbain. Plusieurs genres de populations y vivent. Si vous avez besoin de les savoir, profitez des meilleurs conseils pratiques.
Une population de rang social inférieur
Il s’agit des personnes vivant dans des quartiers des villes où il y a une masse de populations à faible revenu. Cette situation d’infériorité est due surtout à l’importance considérable du nombre des personnes non diplômées. Il existe ainsi un taux de chômage un peu élevé par rapport aux autres villes à cause d’insuffisance des connaissances. Il s’agit également d’une zone où il y a des occupants à fort taux de famille monoparentale. En effet, ils sont constitués par des populations un peu jeunes en classe d’âge avec un grand nombre de famille en concubinage et de foyers sans père de famille. Ces gens vivent majoritairement en dessous du seuil de pauvreté. Une famille où il y a un grand nombre de personnes sous un même toit. La population en zone urbaine sensible contribue faiblement à l’impôt à moins qu'une politique de développement y trouve son succès de réalisation.
Une cité d’habitants sous l’insécurité
Par l’insuffisance de revenu, la population dans la zone urbaine sensible vit en majorité sous l’insuffisance alimentaire. Cette insuffisance entraine un état de santé vulnérable par rapport aux autres habitants d’une autre ville. Cette zone se trouve dans la saleté et dans la propagation des diverses maladies. Une insécurité alimentaire due également aux méconnaissances d'un régime alimentaire normal, car certains résidents boivent d'alcool d’une manière excessive comme dans les bas quartiers des pays en développement. D’autres vivent sous la dépendance de produits toxiques fortifiants comme les drogues qui conduisent à de mauvais comportements sociaux. Il arrive par la suite que des troubles sociaux s’organisent au niveau du quartier ainsi qu'aux quartiers environnants grâce aux actions faites par ces malfaiteurs. Il constitue même d’un centre d’intérêt de la délinquance juvénile.
Des habitants sur une ville aux mauvaises conditions environnementales
La population en zone urbaine sensible est considérée souvent comme celle classée au quatrième rang. C’est le dernier parmi les classements de la population urbaine. Il arrive de ce fait qu’une rupture d’égalité existe grâce à la qualité environnementale dégradée du milieu où ils vivent. Ces personnes se logent comme dans des banlieues, dans des logements HLM, ou bien même dans des cabanes provisoires.