Comme toutes les sociétés françaises, l’entreprise « Lunettes pour tous » a aussi été frappée par la crise sanitaire de Covid-19. Un professionnel dans la vente des paires de lunettes de vue et de protection, le business de l’enseigne se dégrade pendant les épisodes de la pandémie. Cette entreprise est dirigée par le jeune manager Paul Morlet. Un Lyonnais élut à plusieurs reprises en tant qu’entrepreneur gagnant. Pour faire face au bouleversement de l’activité de sa société, il a mis en place le Paul Morlet management pour résister à la crise économique et pour en sortir gagnant.
La situation de Lunettes Pour Tous en début de la crise sanitaire
Avant tout, il est important de savoir que Paul Morlet vient d’ouvrir 30 nouveaux magasins quelques jours avant la première phase de confinement en France, et ce grâce à l’obtention des prêts bancaires. Très vite, après la mise en place des restrictions ou barrières sanitaires, la stratégie commerciale de ce jeune entrepreneur est en phase de déclin en l’espace de quelques instants. Par conséquent, il est obligé de fermer toutes les boutiques et d’envoyer 400 salariés au chômage temporaire. Une situation malencontreuse qui aboutit au fait que la vente des lunettes, centre du métier de son entreprise, tombe en chute libre, et ce pour la seule raison que son service est proposé dans les magasins, en commerce présentiel.
Par ailleurs, des dépenses sont à rembourser et l’enseigne a dû demander le soutien de l’État. En effet, les fournisseurs doivent être rémunérés même si les affaires sont mises sur pause pendant une certaine période. Le manager brillant gère alors les matériels de base avec précaution pour éviter au maximum le risque de faillite. Les prêts doivent aussi être acquittés suivant le délai mentionné dans le contrat. Pour toutes ces raisons, Paul Morlet et ses équipes sont contraints de trouver un issu à une telle situation pour éviter la perte totale de ses activités. C’est de là qu’est alors né le Paul Morlet management. Une idée de génie qui a contribué à la réussite de l’entreprise « Lunettes pour tous ». En passant, les stratégies commerciales adoptées par l’entrepreneur pendant la crise sanitaire sont exposées sur ce site.
Les sentiments de panique pendant la crise sanitaire
Comme les autres chefs d’entreprises, le premier sentiment de Morlet durant la crise sanitaire est certainement la peur pour ses proches et pour soi en matière de santé. De plus, il a peur que son empire s’écroule rapidement. Cette panique générale répandue dans toutes les activités a aussi touché les autres sociétés en France et dans le monde. La durée indéterminée de l’isolement empêchant toutes formes de déplacement n’a fait qu’augmenter ce sentiment de crainte.
Le deuxième sentiment correspond à l’espoir et la confiance. Étant dans la vente des accessoires indispensables au quotidien, l’entreprise Lunettes Pour Tous est confiante pour la relance et la continuation du marché, aussitôt le confinement et la crise sanitaire finie. En effet, toute personne a besoin d’avoir des lunettes de vues ou de protections. L’important est de mettre en place le Paul Morlet management pour faire face à la crise. Pour ce faire, il a limité les dépenses à faire dans les boutiques. Il a établi également des plans de relance convenable à chaque difficulté. Le fait de remarquer que toutes les activités économiques sont touchées par la crise augmente la motivation de Morlet afin de relancer son métier pendant et après la période d’isolement.
Les conseils management de paul morlet
Le premier conseil de ce jeune entrepreneur pour les chefs d’entreprise est de restructurer les temps de travail de chaque collaborateur. Il a mis en place un système de chômage technique temporaire dans les magasins. Il a également conçu le Paul Morlet management pour maintenir les branches RH, finances et logistique de son entreprise. Toutes les boutiques sont obligatoirement fermées suite aux règlements imposés par l’État.
La majorité des employés de la société sont partis au chômage. Morlet a centré sa stratégie marketing sur l’ouverture du domaine financier en plein temps. Pour cela, les salariés doivent travailler à domicile pour jongler avec les financements et les factures à payer. Le département des ressources humaines vérifie les réglementations pour être productif à chaque phase de la crise sanitaire. Il réalise le règlement des payes et d’autres rémunérations. Par contre, le secteur de la logistique travaille de manière temporaire et le secteur informatique garantit les retours d’information, les réunions et les liaisons entre les branches professionnelles.
Renforcer le mode de communication au sein de l’entreprise
Se trouvant dans chaque département français, les salariés et les cadres dirigeants, pour ne pas stopper le commerce, doivent réaliser des communications présentielles importantes en effectuant des réunions sur vidéoconférence. De ce fait, des collaborateurs se trouvant à leurs domiciles peuvent s’échanger des idées concernant la reprise du système technique, financier et logistique de l’entreprise Lunettes Pour Tous.
Par ailleurs, la toile, les réseaux sociaux et la digitalisation permettent à l’enseigne de réagir efficacement pendant la crise sanitaire. Effectivement, c’est grâce aux vidéoconférences que Paul morlet et ses salariés ont réussi à concevoir des actions pour la relance du business et élaborer par la même occasion un plan de sortie de crise.