La nouvelle politique nationale de l’éducation prioritaire est particulièrement une politique d’avantage élargie. Dans le sens où elle favorise un développement équilibré et équitable entre les parties prenantes de l’action. Exécutée dans le cadre bien définit du système réseau. Plus précisément : une école du réseau d’éducation prioritaire. Elle est beaucoup plus qu’une politique pédagogique. C’est le renforcement de la précédente et la préparation de la future. Aussi, une politique dynamique, organisée en fonction de la situation réelle de l’évolution socio-économique de la population. Découvrez dans cet article les avantages d’être dans un établissement REP et ce que ça veut dire quoi.
Dans le REP, une pédagogie reformée pour faire réussir les élèves
Dans son ensemble, la méthode pédagogique dans une école du réseau d’éducation prioritaire est essentiellement améliorée dans l’unique but de faire réussir tous. Pour ce faire, des innovations sont effectuées dans la pratique quotidienne de la pédagogie. Comme la stratégie d’allégement des tâches en réduisant le minimum possible l’effectif des élèves en classe, l’assistance particulière pour ceux qui sont réellement en difficulté, des aides financières et des appuis d’accompagnement dans les autres cas.
Enseignant dans le REP, profession ajustée et revalorisée
Dorénavant, travailler dans une école du réseau d’éducation prioritaire est devenu une ambition réalisée. Puisque la refondation politique du travail est aussi appliquée aux bénéfices des enseignants. Un cadre d’emploi bien ajusté, non seulement pour la stabilité des employés, mais également une motivation correcte pour renforcer les équipes. Dans ce cas, le développement des personnels éducatif dans le REP se joue à double niveau : professionnel et personnel.
En plus, les équipes bénéficient dans le cadre social de sa fonction, une sécurité supplémentaire et des assistances de prévention à fin d’améliorer le climat social.
Une vision de renforcement de l’aujourd’hui et préparation du demain
Fondé sur la politique dynamique de l’évolution socio-économique, le REP convoite déjà le futur. Il veut être, non seulement la solution d’aujourd’hui, mais aussi, la construction de l’avenir. Ce, dans le souci de répondre au mieux et à temps les besoins des établissements scolaires.
Selon sa vision des choses et à travers la réalisation de sa politique, l’école du réseau d’éducation prioritaire implique la participation de tous pour la réussite de tous en donnant le plus à ceux qui ont le moins. Etre dans l’établissement REP veut dire avoir toutes les chances de réussir et d’égalité de connaissance même dans la situation de difficulté sociale la profonde.