La création d'entreprise est une aventure professionnelle qui vous permet de concrétiser toutes vos ambitions ! Mais avant cela, il est indispensable d’observer ce qui existe déjà afin de définir précisément quelle sera votre place sur le marché. Et, pour cela, découvrez les 8 points essentiels de la création de votre entreprise, à lire absolument avant d'entamer toutes vos démarches !
L’étude de marché : le point capital de la création d’entreprise
Lors d’une
création d'entreprise, l’étude de marché est sans aucun doute le premier point à étudier. En effet, il est important de connaître précisément de quelle manière votre future société va s’implanter dans un marché concurrentiel.
Vous pouvez commencer par étudier en détail votre secteur d'activité, vos principaux concurrents, leur clientèle ainsi que le moteur de leur réussite. Ensuite, mettez en avant tous les points qui vous démarquent de ces entreprises et déterminez la façon dont vous allez vous faire connaître rapidement auprès de vos prospects.
Le business model : le point incontournable pour créer une entreprise
Pour créer son entreprise, il est important d’avoir un
business model. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de mettre à plat le modèle économique de votre future société. C'est-à-dire de lister toutes les façons dont votre entreprise va vous rapporter de l’argent.
En d’autres termes, il s’agit de définir clairement les activités de votre entreprise qui vous permettront de réaliser du chiffre d’affaires : ventes de produits ou de services, auprès de quel profil de client cible, de quelle manière et dans quel objectif.
Pour établir votre business model, vous pouvez vous poser 2 questions très simples : est-ce que votre offre correspond à un besoin réel sur le marché ? Quelles stratégies marketing et commerciale allez-vous mettre en place pour vous démarquer de vos concurrents ?
Le choix du statut juridique : un point crucial de votre projet de création d’entreprise
Le statut juridique d’une entreprise influe sur son système d’imposition. Ainsi, selon votre domaine d’activité, le nombre d’associés et de collaborateurs, ainsi que le montant du capital investi, vous devez choisir le statut qui convient le mieux à votre société : SAS, EURL, SA, EI, etc.
De plus,
domicilier son entreprise est également une étape à prendre en considération. Soit vous avez prévu un local professionnel, soit vous travaillez depuis votre propre domicile. Vous pouvez également opter pour les sociétés de domiciliation d’entreprise afin d’avoir une adresse officielle dans la ville de votre choix.
Le financement de votre société : un point à planifier rapidement
Tout projet d’entreprise se base sur un plan financier solide. En fonction de l’activité dans laquelle vous allez vous établir, il est primordial d’avoir un plan financier bien étudié.
En effet, le budget imputé à la création de votre société peut inclure, par exemple : l’achat de matériel professionnel, la location d’un local spécifique, l’achat d’un véhicule de fonction, la création d’un site web, la souscription à une assurance professionnelle, etc.
Selon le montant de votre budget, prévoyez le plus tôt possible toutes les solutions qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet : comparaison des taux d’emprunt auprès de plusieurs établissements bancaires, prévoir une trésorerie pour pallier les aléas, etc.
L’identité de votre marque : l’image de votre future entreprise
Lorsque votre entreprise sera présente sur le marché, son identité jouera un rôle capital dans son ascension. Pour cela, vous pouvez faire appel à un graphiste indépendant ou une agence de marketing.
Cette identité concerne : le nom de votre entreprise, mais également le logo, la charte graphique, les canaux de communication selon votre clientèle cible, etc.
Les formalités administratives : une étape clé lors de la création de votre entreprise
Lors de la création d’une entreprise, les formalités administratives sont inévitables ! Vous avez alors une immatriculation à réaliser auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE) de la ville de domiciliation de votre future société.
Selon votre domaine d’activité, vous allez également devoir vous inscrire au registre des Commerces et des Sociétés ou au Centre des Métiers et des Arts. La dernière étape consiste à inscrire votre entreprise auprès de l’Insee qui vous attribue vos numéros de SIRET ou SIREN. La réception de l’attestation d’inscription de votre entreprise au registre de cet organisme indique le point de départ de la création de votre entreprise.
Le lancement de votre projet : l’aboutissement de toutes vos ambitions d’entrepreneur !
Ça y est ! Votre entreprise est immatriculée : elle existe. Il est temps à présent de concrétiser tous vos projets d'entrepreneur et de mettre en place tous les éléments que vous avez prévus dans votre business plan.
C'est le moment de valider les formalités avec votre bailleur si vous avez pris la décision de louer des locaux pour votre entreprise. Ou de commencer à créer votre site internet, si votre activité se fait exclusivement en ligne. Vous pouvez également faire appel à une agence de marketing web pour la création de votre boutique en ligne, si tel est votre projet.
Le suivi de vos activités durant les premiers mois de vie de votre jeune entreprise
C’est durant les premiers mois de vie de votre jeune entreprise que les choses se déroulent le plus rapidement possible. Entre la ferveur de la création de votre activité indépendante et la mise en place d’une routine professionnelle, s’ajoute à cela, la nécessité de vous faire connaître rapidement.
Pour cela, il est incontournable de miser sur les réseaux sociaux, dans les annuaires virtuels, mais aussi au sein de votre entourage personnel et professionnel. En ciblant efficacement vos prospects, ces derniers se transformeront plus efficacement en clients !