Les vélos électriques sont généralement adaptés aux déplacements en ville. Grâce à eux, vous pouvez vous déplacer sans effort inutile. Plus important encore, il n'y a plus d'embouteillages et de recherche interminable de places de parking. Mais faites bien attention, parce qu’ils appartiennent à la catégorie des cyclomoteurs, l'utilisation des vélos électriques implique le port du casque et des gants, l'immatriculation, l'assurance, et l'interdiction de circuler sur les pistes cyclables. Vous prévoyez d'acheter un vélo électrique pour éviter les dommages ou le vol ? Cet article explique ce que couvre une assurance, ses tarifs et comment pouvez-vous bien choisir votre contrat.
Pourquoi faut-il une assurance vélo ?
Contrairement à l'assurance automobile, l’assurance vélo électrique n'est pas obligatoire. Cependant, avec l'accroissement des ventes de vélos et de cyclomoteurs électriques, de plus en plus de personnes ont commencé à souscrire à une assurance. Elle couvre les dommages éventuels et le vol de vélo. Selon les options et l'assurance, un coût annuel de l'assurance vélo électrique prix est de 4,5 % jusqu'à 7 % du prix d'achat de votre vélo. En fait, ces assurances couvrent davantage le vol et la dégradation des vélos que des assurances familiales très strictes. L’assurance vae est alors un choix judicieux pour les vélos qui coûte cher.
Il compense généralement les vélos avec une franchise plus faible et le taux de dégradation de la première année, qui varie selon les assurances. À Paris, des vols de vélos représentent 80 % des vols de voitures. Un cinquième des vélos volés sont des vélos électriques. En France, par exemples, 500 000 vélos sont volés tous les ans, et seulement 3 % des vélos sont restitués au propriétaire pour identification. En effet, le prix assurance vélo électrique dépend du prix d'achat du vélo, du vol, du vol + dégâts, de l'assistance, des options responsabilité civile, et de certaines assurances du département.
Les garanties offertes par l’assurance vol
Si vous souhaitez comparer plusieurs assurances vélo, et même habitation qui couvrent le vol de vélo, vous devez considérer deux points importants. D'abord, le taux de rebut appliqué après un nouvel achat et son évolution dans le temps. Ensuite, la franchise s'applique, il faut voir si cela s'applique à la valeur de remplacement ou à la valeur décotée. Après l'achat du vélo, vous recevrez 80 % (100 % -20 x 1 %) de la valeur d'achat du vélo électrique assurance. Si vous utilisez un cadenas certifié pour protéger votre vélo, l'assurance contre le vol fonctionnera. Également, vous pouvez vérifier le modèle exigé par la compagnie d'assurance. Cela peut prendre un certain temps, pendant lequel un vélo peut être trouvé. Si des dommages sont constatés, la compagnie d'assurance peut payer pour la réparation.
Passés le délai d'attente, l' assurance pour vélo électrique se chargera du remboursement des vélos avec les franchises, ce qui signifie que le montant non-remboursable est à votre charge. De plus, en cas de vol, veuillez déposer une plainte dans les 24 heures et suivre immédiatement les procédures de réclamation fixées par la compagnie d'assurance. Une déclaration de vol doit généralement être déposée auprès de votre assurance vol vélo électrique dans les 48 heures. Les batteries et les accessoires peuvent être volés, même s'ils sont sécurisés avec une clé sur certains vélos, tout comme d'autres accessoires d'origine amovibles. Il est recommandé de toujours le retirer lorsque vous quittez le vélo.
Les garanties offertes par l’assurance dégâts matériels
En cas de vandalisme, de chute, de collision avec des animaux ou d'accident, votre vélo peut être endommagé. Si les réparations ne sont pas possibles, l'assurance couvrira la réparation ou le remplacement du vélo. Les dommages causés par l'incendie de la batterie du vélo électrique peuvent également être indemnisés. L’ assurance vae comprend également le coût de la location d'un vélo après réparation jusqu'à 3 jours. Et lorsque le vélo est endommagé lors d'un transport routier, la garantie dommage ou casse est également valable. Elle couvre aussi les catastrophes naturelles, à condition que l’arrêté interministériel soit publié au Journal officiel.
Également, certaines assurances couvrent votre équipement de vélo : vêtements, casques, accessoires de transport. C'est une garantie intéressante pour les propriétaires de vélos cargo électrique. Si certaines protections existent déjà dans d'autres assurances, votre assurance famille est déjà couverte par la responsabilité civile, n'oubliez pas de les mentionner. Cependant, ces contrats ne couvrent pas la responsabilité civile, c'est-à-dire les dommages que vous pourriez causer à un tiers comme préjudice corporel, matériel ou immatériel. Ils peuvent parfois être pris en charge par votre assurance familiale, merci de bien vérifier votre contrat.
Les garanties offertes par le dépannage et assistance
Elle est généralement facultative. Si vous ne pouvez pas rentrer chez vous, cette garantie, vous permet de profiter du service de transfert en taxi. Cette option convient aux vélos électriques qui pèsent généralement entre 20 et 30 kg. Cette garantie est très utile lorsque le vélo ne roule plus et doit s'user. La couverture varie selon le type d'assurance. Avant de souscrire à la formule d'assistance, on vous recommande de vérifier : l'assurance qui activera la situation d'assistance, elle peut être différente si cela se produit. Il s'agit d'un simple vélo ou vélo électrique.
Ensuite, vous pouvez vérifier les exclusions, les frais de sécurité par exemple, si vous êtes blessé et ne pouvez pas garder le vélo. De plus, vérifiez l’accompagnement au retour, notamment lorsque vous sortez avec votre enfant et l’aide en cas de crevaison. En cas de perte de la clé de l'antivol ou de verrouillage du cadenas, vous pouvez apporter de l'aide. Appelez la compagnie d' assurance vélo électrique avant tous les frais.