Actuellement, les banques peuvent mettre à votre disposition des méthodes permettant d’automatiser la récupération de vos relevés bancaires. Il s’agit d’une option intéressante qui assure la sécurité de vos données bancaires.
C’est quoi les relevés bancaires ?
Un relevé bancaire sert pour indiquer les opérations qui ont été réalisées sur votre compte bancaire, que ce soit un virement ou un retrait d’espèces. Il vous fournit le solde du compte. En d’autres termes, il s’agit d’un relevé vous permettant de suivre de près votre situation budgétaire. Il permet donc de prendre des décisions dans le temps en cas d’opération erronée. En général, votre banque doit vous fournir ce relevé de compte une fois par mois. Il est important de comprendre que le relevé bancaire ne doit pas être traité à la légère. Sachez qu’il vous permet de justifier vos revenus auprès de votre banque. D’ailleurs, notez qu’il peut vous être d'une grande aide pour garder à votre disposition une trace légale de toutes les entrées et les sorties d’argent. Il est essentiel de savoir que le relevé bancaire contient de nombreuses informations telles que la nature de l’opération qui peut se présenter comme un chèque bancaire émis, ou un prélèvement automatique, ou un virement ou un retrait d’espèces et bien d’autres encore ; le montant des opérations créditrices ; le montant des opérations débitrices ; la date de l’opération ainsi que la date de valeur de l’opération. Une collecte relevés bancaires est donc indispensable pour chaque client d'une banque.
Connaître le délai de conservation de son relevé bancaire
Il est essentiel de rappeler que le relevé bancaire est un document servant à connaître toutes les opérations qui sont enregistrées sur votre compte. Il est ainsi d’une grande utilité en cas d’opération frauduleuse. En effet, il est à savoir qu’il est tout à fait possible de contester une opération erronée grâce à la possession d’un relevé bancaire. Quand votre banque vous envoie le relevé, tâchez de vérifier si aucune anomalie ne figure sur le document. Même si vous ne trouvez aucun débit anormal, il est prudent de toujours garder votre relevé bancaire dans un lieu sûr. Il est très important de préciser que le délai de conservation du relevé bancaire est de cinq ans. S’il contient des opérations immobilières, il est fort recommandé de le conserver pendant 30 ans. Avant de faire le tri dans vos documents, faites très attention pour ne pas le perdre. Ainsi, il est à noter que vous pouvez demander une copie de votre relevé de compte. Il suffit d’envoyer à votre banque une lettre recommandée et un avis de réception. Sachez que la demande doit contenir le nom titulaire du compte, le type de compte, le numéro de compte, le code de l’agence ainsi que la période demandée. Vous allez ensuite recevoir le duplicata par courrier ou par mail. Il est à souligner que pour contester une opération frauduleuse, le délai maximum est de 13 mois. Cette option est valable pour toute opération effectuée en France. Par contre, le délai est environ 100 jours pour les opérations réalisées en dehors de l’Union européenne.
Pourquoi faut-il récupérer ses relevés bancaires ?
Actuellement, les entreprises adoptent une solution comptable qui leur permet de centraliser toutes leurs données au même endroit. Et il faut dire qu’il s’agit d’une idée prometteuse ayant des impacts positifs sur la comptabilité de l’entreprise. Il est à savoir que vous pouvez également utiliser une solution spécifique pour une récupération relevé bancaire. Autrement dit, il est tout à fait envisageable de récupérer vos relevés bancaires tout en les enregistrant dans votre logiciel de comptabilité. Cela vous permet de suivre votre comptabilité en temps, mais aussi d’augmenter votre productivité. En effet, quand vous ne perdez plus un nombre d’heures dans la gestion de votre comptabilité, vous pouvez vous concentrer sur l’élaboration de votre travail. Ainsi, sachez qu’importer vos relevés bancaires vous permet d’éviter les erreurs de saisie. Et ce n’est pas tout, c’est une alternative intéressante pouvant vous aider à assurer la sécurité de la collecte relevés bancaires.
Comment procéder à la collecte des relevés bancaires ?
Suivre de près les entrées et les sorties d’argent dans son entreprise est une excellente stratégie permettant de résoudre les problèmes de trésorerie. Notez que la récupération relevé bancaire émanant des différentes banques de votre établissement est envisageable. Grâce à l’adoption d’une technique spécifique, vous pouvez avoir une vue affermie de vos soldes sur une seule interface. Dans ce cas, il sera plus facile d’importer toutes les informations concernant vos comptes bancaires dans votre logiciel de comptabilité. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de choisir une méthode de collecte relevés bancaires bien sécurisée. Il est prudent d’opter pour une application qui est autorisée par les banques. Sachez que sur le marché, de nombreuses entreprises proposent des logiciels de comptabilité qui vous permettent d’effectuer l’importation de vos relevés bancaires automatiquement. Pour faciliter le travail, tâchez de choisir une méthode de collecte des données bancaires qui est à la fois efficace et simple à mettre en place. Prenez le temps nécessaire pour choisir la solution qui correspond à vos attentes.