Les amortisseurs sont des éléments essentiels pour une voiture, car ils absorbent les rebonds et les vibrations. Mais ce sont des pièces d’usure qui doivent être changées pour ne pas entraîner une usure rapide des autres éléments de la voiture.
Quand faut-il changer les amortisseurs ?
Les amortisseurs jouent un rôle important dans la conduite d’une voiture. Il faut donc veiller à les remplacer quand vous commencez à sentir des signes d’usure. Une baisse du confort et de la tenue de route peuvent vous avertir qu’il faut vérifier l’état des amortisseurs ou les changer. La durée de vie d’un amortisseur est de 80 000 km en moyenne. Mais cela dépend de la conduite de chacun donc il est conseillé de faire des contrôles, tous les 20 000 km ou tous les ans pour ne pas être surpris par une usure prématurée. Mais il faut savoir que lors du contrôle technique, ils vérifient les suspensions et vous avertit s’il est temps pour le changement d'amortisseurs. Il est aussi important d’utiliser des amortisseurs en bon état, car ils jouent un rôle important lors de la conduite d’une voiture. En effet, ils plaquent les roues au sol lors d’un freinage donc des amortisseurs usés sont des risques en plus d’aquaplaning. Et vu qu’ils amortissent les vibrations et les rebonds, le conducteur risque de se fatiguer à force de conduire avec des amortisseurs usés. Ils assurent aussi l’équilibre des mouvements de la voiture, ce qui peut conduire à une usure plus rapide et irrégulière des pneumatiques si vous roulez avec des amortisseurs usés. Gardez en tête que des amortisseurs cassés ne peuvent pas être réparés, mais doivent être remplacés. Pour voir plus d'infos, veuillez cliquer ici idgarages.com
Le prix d’un changement d'amortisseur
Il est évident que vous devez faire appel à un spécialiste pour changer vos amortisseurs sauf si vous vous y connaissez dans le domaine. Vous trouverez de nombreuses annonces en ligne proposant le changement d’amortisseur à une centaine d'euros ou plus avec la main d’œuvre et les pièces incluses. Mais le prix d’amortisseurs peut atteindre un millier d'euros pour le changement complet d’amortisseurs d’une berline ou d’un SUV. Bien que le prix de changement d’amortisseur soit onéreux, il faut le faire pour éviter des ennuis en continuant à rouler avec des amortisseurs usés. Pour faire des économies dans le changement d’amortisseurs, la meilleure chose est de comparer différents prix en ligne. Vous trouverez de nombreux sites en ligne qui proposent les services de professionnels à des prix compétitifs. Ils proposent aussi de faire des devis amortisseurs en ligne pour vous faciliter la tâche. Il existe des plateformes en ligne qui proposent de rassembler les prix de différents garages dans votre ville. Grâce à cela, vous pourrez comparer les différents tarifs pour voir lequel est le plus adapté à votre situation. Certains sites proposent même des estimations sur la durée du changement d’une paire d’amortisseurs pour des modèles définis de voiture. En général, la durée du changement d'amortisseur ne dépasse pas les 3 heures maximum, mais cela dépend du véhicule. Dès que vous apercevez des signes de défaillance, changez vos amortisseurs pour ne pas avoir à payer des frais plus importants causés par les dégâts entraînés par l’usage d’amortisseurs usés.
Entretenir les amortisseurs
Les amortisseurs assurent le plaquage des roues au sol. Ils donnent donc de l’adhérence à la voiture surtout lors des phases de freinage et les virages. Ils assurent la sécurité du véhicule donc il ne faut pas négliger leur entretien. Les amortisseurs se dégradent à force de rouler. Mais la tenue de conduite, la surcharge du véhicule et les routes dégradées accélèrent l’usure des amortisseurs. Le principal entretien à faire est de les contrôler régulièrement pour ne pas se faire surprendre par les signes d’usure. Il n'y a pas besoin d’ouvrir le capot pour détecter ces signes. En effet, si vous entendez un bruit anormal en passant un dos d’âne ou que vos pneus s’usent rapidement, n’hésitez pas et allez faire un contrôle de votre voiture. Les signes peuvent être aussi la baisse de la tenue de route du véhicule, des taches d’huile, une fissure ou une corrosion sur les amortisseurs, des mouvements excessifs et rebondissement du véhicule ou une distance de freinage plus longue que d’habitude. Prenez le temps de bien ralentir avant de passer sur un dos d’âne ou un ralentisseur pour ne pas trop solliciter les amortisseurs. Pour l’entretien des amortisseurs, avoir une conduite calme est un avantage pour réduire au maximum les dégâts subis par les amortisseurs et allonger leur durée de vie. Quand il sera le moment pour le changement d'amortisseurs, veillez à remplacer au moins une paire d’amortisseurs pour garder l’équilibre de la voiture. Essayez de choisir des amortisseurs de qualité pour qu’ils s’usent moins vite, donc les remplacer moins fréquemment. Cela va vous faire des économies et réduire le coût des entretiens au long terme.
Comment bien choisir un amortisseur ?
Lorsque vous devez remplacer l'amortisseur, vous pouvez choisir entre différentes catégories. Il est préférable de ne pas vous tromper et de choisir l'amortisseur le plus confortable pour vous. Ainsi, voici quelques conseils à suivre pour vous aider à le choisir :
- Ajustez votre choix en fonction de vos modalités de conduite, car pour choisir un amortisseur de voiture, vous devez trouver le meilleur compromis entre le confort (souplesse) et la bonne tenue de route (robustesse) de la suspension du véhicule. Plus le réglage (réglage) des amortisseurs cela varie à fonction de vos besoins.
- Tenez compte de la qualité du matériel : vous pouvez choisir l'aluminium et l'acier. Le premier est plus cher à l'achat et plus durable, tandis que le second est moins cher et a une durée de vie plus courte.
- Recherchez la relation symbiotique entre le ressort de l'amortisseur et l'amortisseur, car certains modèles absorbant les chocs ont une robustesse plus élevée, ce qui devrait augmenter votre adhérence sur la route. Mais faites attention ! Le nouvel amortisseur doit être associable avec votre ressort d'amortisseur.
- Suivez les recommandations du fabricant : l'amortisseur de remplacement doit répondre aux normes approuvées par le constructeur du véhicule.
Enfin, le moyen le plus sûr de choisir le bon amortisseur de voiture et aussi de savoir le prix de changement d'amortisseurs est de consulter un professionnel expérimenté en ligne ou directement chez un garage auto.