Le dentifrice n'est normalement pas avalé, mais ses ingrédients, qui ne sont pas toujours inoffensifs, sont absorbés par la muqueuse buccale et passent, ainsi particulièrement, vite dans le sang.
Les soins dentaires sont-ils exemplaires ?
De nombreux médicaments sont simplement placés sous la langue. Là, ils se dissolvent et migrent en quelques secondes à travers la muqueuse buccale jusqu'à l'action physique. Le dentifrice n'est pas exactement un médicament, mais le dentifrice s'en moque.
Peu importe lequel de ses ingrédients veut traverser la muqueuse buccale, il le permet. Et pourquoi pas ? Après tout, ce n'est pas le corps du dentifrice qui doit en supporter les conséquences, mais le nôtre.
Mais, on n’a, généralement, aucune idée de tout cela. Vous vous brossez joyeusement et consciencieusement les dents plusieurs fois par jour avec le dentifrice le plus pointu, le plus riche en fluor et le plus blanc que vous puissiez trouver. Un désinfectant et un bain de bouche contre les caries complètent les soins dentaires supposés exemplaires. A savoir, le gel dentaire sans fluorure, sans microplastique et enrichi en vitamine B12.
Ingrédients toxiques dans le dentifrice
Cependant, la plupart des produits de soins dentaires vendus en supermarché ou en pharmacie contiennent parfois des ingrédients hautement indésirables, voire toxiques, que personne, s'il en avait connaissance, ne mettrait volontairement dans sa bouche. Pas même si vous étiez autorisé à les recracher indemnes, au bout de quelques minutes.
Cependant, lorsque vous recrachez du dentifrice, vous ne recrachez plus tout ce qui était initialement contenu dans le dentifrice. Une partie d'entre eux, malheureusement la plus toxique, pénètre dans le corps à travers la muqueuse buccale lors du brossage des dents, de sorte que vous en ressortez tout sauf indemnes, et ce, uniquement pour les soins dentaires quotidiens.
Lire la liste des contenus
Si vous avez de la chance, votre dentiste peut vous recommander un bon dentifrice. Ne comptez pas dessus, cependant. Le mien a écrit sa thèse de doctorat sur les fluorures et ne me recommandera, donc, jamais un dentifrice non fluoré, mais il déconseille les comprimés de fluor parce que les souris qu'il a utilisées pour les études correspondantes ne se sont pas du tout bien comportées.
Ingrédients toxiques des dentifrices
Par conséquent, veuillez lire la liste des ingrédients de vos produits d'hygiène buccale et décider, ensuite, de ceux que vous souhaitez utiliser et de ceux que vous ne souhaitez pas utiliser. Vous ne trouverez des produits de haute qualité que dans les magasins d'aliments naturels, les magasins de produits diététiques ou les boutiques en ligne correspondantes. Il existe quelques-uns des ingrédients les plus courants du dentifrice, dont certains se retrouvent, également, dans d'autres produits de soins corporels et dont votre corps pourrait bien se passer :
Fluorures et arômes
Sur les dentifrices et les bains de bouche qui contiennent du fluorure, vous trouverez une étiquette inquiétante en fonction de la quantité de fluorure contenue, dans le produit. Malheureusement, la mise en œuvre pratique de cet avertissement n'est pas forcément aisée. En effet, les dentifrices pour enfants contiennent, souvent, des arômes particulièrement tentants. Ils imitent avec le plus de succès le goût des bonbons ou des chewing-gums.
Il est compréhensible que les enfants n'aient aucune envie de recracher un tel dentifrice. Ils sont, donc, littéralement séduits et consomment de plus grandes quantités de ce dentifrice. Des millions d'enfants avalent ainsi leur dentifrice chaque jour, quel que soit l'avertissement figurant sur l'emballage.
Les fluorures ralentissent le métabolisme et affaiblissent le système immunitaire
Les fluorures n'ont, s'ils sont régulièrement avalés en petites quantités, aucun effet toxique aigu notable. Ainsi, vous n'aurez pas d'essoufflement ou de crampes d'estomac après vous être brossé les dents, ni même de rhume. Les fluorures agissent comme des cytotoxines et inhibent les enzymes métaboliques.
Mais ils le font lentement et discrètement, de sorte que le ralentissement du métabolisme causé par les fluorures est à peine remarqué, et s'il se produit, c'est seulement lorsque les premiers problèmes de santé apparaissent, après des années, mais ceux-ci ne sont certainement pas associés aux fluorures.
Le système immunitaire, qui dépend du fonctionnement parfait des enzymes, est également irrité et affaibli par les fluorures. Les gens deviennent, soudainement, sensibles à une grande variété de problèmes de santé, que personne n'associe au dentifrice lorsqu'ils surviennent finalement.
Malheureusement, le dentifrice fluoré n'est pas le seul produit douteux dans la vie quotidienne. Ce n'est qu'une des pièces du puzzle de la grande mosaïque de substances dont vous êtes bombardés tous les jours, que votre corps considère comme un poison et qui l'endommagent massivement dans leur ensemble.
La moitié d'un tube de dentifrice vous tue
Mais si un enfant de deux ans laissé seul dans la salle de bains pendant un court moment mange la moitié d'un tube de dentifrice fluoré parce qu'il a un goût de fraise, cela peut être fatal. Pour un enfant de quatre ans, c'est à peine plus, 56 %. Même un enfant de six ans n'a pas besoin de manger un tube entier ; 70 % est suffisant pour mettre sa vie en danger.
Triclosan : tueur de bactéries toxiques dans les dentifrices et les bains de bouche
Le triclosan est un désinfectant et un conservateur chimique. Il détruit les microbes de toutes sortes. Il est, donc, mélangé aux dentifrices et aux bains de bouche pour des raisons de prophylaxie des caries et pour traiter les problèmes de gencives. On le trouve, également, dans les détergents pour vaisselle, les savons pour les mains, les déodorants et de nombreux autres produits de la vie quotidienne, même dans les textiles et les chaussures.
Le triclosan est un antibiotique puissant qui tue les bactéries. En tant que composant d'un bain de bouche ou d'un dentifrice, le triclosan détruit non seulement les colonies bactériennes nuisibles, mais aussi la flore buccale saine. Cette armée de défense endogène, qui est normalement située sur la muqueuse buccale et qui protégerait de manière autonome l'organisme contre les agents pathogènes envahissants, ne peut plus se régénérer en présence de triclosan.
Le triclosan favorise le développement de "super pathogènes"
En août 2009, l'Association médicale canadienne a demandé à Santé Canada de prendre rapidement des mesures pour retirer le triclosan des produits de soins personnels. Que s'est-il passé ? Un soi-disant "super pathogène" a été observé. C'est le nom donné aux micro-organismes contre lesquels toutes les substances antibiotiques auparavant efficaces (comme les antibiotiques ou le triclosan) ne le sont plus et qui sont, donc, extrêmement dangereux, car on est pratiquement sans défense contre eux. Ainsi, des résistances bactériennes s'étaient déjà développées en raison de l'utilisation excessive et irréfléchie du triclosan.
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) rappellent que l'utilisation fréquente d'antibiotiques peut, également, entraîner le développement de bactéries résistantes. C'est pourquoi leur utilisation ou leur prescription doit être, toujours, mûrement réfléchie et n'être utilisée que dans les cas réellement nécessaires. Les "super pathogènes" ont déjà provoqué de nombreux décès - notamment dans les hôpitaux - et leur développement doit, donc, être évité par tous les moyens.
Lauryl Sulfate de Sodium
Le lauryl sulfate de sodium est un agent tensioactif ajouté comme composant nettoyant à de nombreux produits de soins personnels (dentifrices, gels douche, shampooings) et articles ménagers (détergents pour lave-vaisselle). Il est considéré comme allergène et irritant pour la peau.
L'utilisation de dentifrices contenant du lauryl sulfate de sodium peut, donc, contribuer à la formation de petits aphtes douloureux (aphtes). Les chercheurs pensent que le lauryl sulfate de sodium assèche la muqueuse protectrice de la bouche. Elle devient, alors, sensible aux irritants, qui entraînent à leur tour la formation d'aphtes. Le laurylsulfate de sodium est, souvent, appelé aussi dodécylsulfate de sodium, SLS (lauryl sulfate de sodium) ou SDS (dodécylsulfate de sodium).
Les abrasifs peuvent endommager l'émail des dents
Avez-vous des dents sensibles ? C'est peut-être à cause de votre dentifrice. Une sensibilité excessive des dents peut être causée par différents facteurs. Les dentifrices dits abrasifs sont l'un de ces facteurs. En particulier, les dentifrices recommandés pour blanchir les dents ou les produits censés éliminer le tartre contiennent des abrasifs puissants (agents de meulage ou de ponçage).
Malheureusement, le consommateur ne peut pas nécessairement savoir, en regardant son dentifrice, s'il contient des abrasifs forts ou faibles. Et le dentiste ne peut pas évaluer dans quelle mesure les dommages à l'émail des dents ont été causés par le dentifrice utilisé. Les fabricants de dentifrices pourraient effectuer un test dit RDA (Relative Dentin Abrasion) pour déterminer l'abrasion (le pouvoir abrasif) de leur produit, mais de nombreux fabricants s'abstiennent commodément d'une telle évaluation.
Une valeur d'AJR de 20 à 40 est considérée comme relativement faible, une valeur de 50 à 60 comme moyenne et une valeur de 80 à bien plus de 100 comme élevée. Cependant, il arrive, souvent, que des dentifrices tout à fait normaux qui ne sont pas étiquetés comme particulièrement blanchissants présentent, déjà, des valeurs RDA de 70. Une brève enquête auprès du fabricant permet d'y voir plus clair.
Parabens : allergènes et éventuellement cancérigènes
Un dentifrice doit bien sûr se conserver quelques semaines après ouverture. Comme il est, également, rarement stocké dans le réfrigérateur, il doit être conservé d'une manière ou d'une autre. Les conservateurs de haute qualité, tels que l'extrait de pépins de pamplemousse ou la vitamine E, sont trop chers pour la plupart des fabricants et les parabènes bon marché s'offrent donc ici.
Il s'agit de conservateurs synthétiques dont la présence dans le tube de dentifrice ne peut être facilement vérifiée, car les parabènes peuvent porter de nombreux noms différents. Dans le meilleur des cas, ils sont déclarés comme méthylparabène, éthylparabène, propylparabène, butylparabène ou benzylparabène. Malheureusement, il est, également, possible de trouver des noms qui ne contiennent même pas le mot "paraben" ; comme par exemple parahydroxybenzoate, acide oxybenzoïque, oxybenzoate, acide hydroxybenzoïque, hydroxybenzoate, ester PHB, etc.
Les parabènes sont des substances assez puissantes, ce qui signifie qu'ils ont un effet non seulement pendant qu'ils sont dans le dentifrice, mais aussi lorsqu'ils ont atteint le corps via la muqueuse buccale. Ils y mènent un peu par le bout du nez l'équilibre hormonal, notamment celui des garçons, c'est-à-dire des enfants de sexe masculin, mais aussi celui des embryons masculins dans l'utérus, ce qui peut conduire à une certaine féminisation.
Les allergies aux parabènes sont, également, devenues si répandues que si des pustules rouges apparaissent régulièrement, après la douche, l'application d'une lotion ou même le brossage des dents, elles sont systématiquement testées pour détecter une allergie aux parabènes, et de plus en plus de personnes en trouvent.
Des études sur les tissus du cancer du sein avaient, également, montré que des parabènes y étaient présents. Étant donné que l'on ne sait, toujours, pas si les parabènes sont concentrés dans les tumeurs, voire s'ils contribuent à leur développement, ou s'ils sont, également, présents dans des concentrations similaires dans les tissus sains, les parabènes continuent d'être utilisés, naturellement avec la bénédiction du règlement européen sur les cosmétiques. A savoir, le gel dentaire sans fluorure, sans microplastique et enrichi en vitamine B12.
Les PEGs transportent les toxines dans le corps
Les PEG (polyéthylèneglycols) sont des émulsifiants. Ils sont, donc, mélangés au dentifrice afin qu'il conserve sa consistance uniforme et que, lorsque vous le pressez, seule l'eau ne sorte pas soudainement tandis que la partie solide reste dans le tube. Les PEG veillent, donc, à ce que les ingrédients aqueux du dentifrice se mélangent de façon homogène avec les ingrédients gras pour former une pâte parfaite. S'il n'y avait que ça, vous pourriez être très satisfaits. Malheureusement, les PEG rendent la peau et donc aussi, les muqueuses plus perméables qu'elles ne le sont normalement.
C'est souhaitable, disent-ils, car le plus grand nombre possible de principes actifs du dentifrice sont absorbés. Cela peut, encore, être vrai pour les extraits de plantes, mais voulez-vous que les PEG ouvrent la voie à des toxines telles que les parabènes, le laurylsulfate de sodium ou le triclosan, encore plus qu'elle ne l'est déjà ?
Édulcorants artificiels et substituts de sucre
Si vous examinez la liste des ingrédients contenus dans les dentifrices, vous pourriez, également, arriver à la conclusion qu'il est totalement impossible d'en fabriquer un sans édulcorants ou substituts de sucre.
Apparemment, on ne peut pas s'attendre à ce que les consommateurs se brossent les dents avec un dentifrice non sucré, alors qu'ils sont, déjà, tellement habitués à tous les en-cas sucrés, aux boissons gazeuses sucrées, aux ketchups sucrés, à une vie tout simplement sucrée. Le débat sur la sécurité des édulcorants artificiels et des substituts du sucre est loin d'être terminé.
Le substitut du sucre, le sorbitol, que l'on trouve dans certains dentifrices, aurait même un certain potentiel de promotion des caries et n'a, donc, pas sa place dans un dentifrice. L'édulcorant saccharine sucre presque tous les dentifrices conventionnels et fait en sorte que le brossage des dents ; malgré le lauryl sulfate de sodium, le triclosan et les fluorures, soit au moins amusant. Après tout, même les porcelets ne mangeraient pas leur nourriture industrielle si elle n'était pas "raffinée" avec des édulcorants. Heureusement, vous avez encore le choix et pouvez opter pour des dentifrices qui sont pour la plupart exempts de ces ingrédients douteux.
Fabriquez votre propre dentifrice naturel
Cependant, vous pouvez, également, fabriquer votre propre dentifrice à partir d'huile de noix de coco, d'autant plus que cette opération est peu coûteuse et peut être réalisée sans grand effort.