Le teambulding est présenté comme une stratégie très opportune pour travailler dans des meilleures conditions plus conviviales au sein d’une société en améliorant les relations personnelles. Avec un bon environnement de travail, les coûts sont aussi réduits, car les employés sont plus motivés et plus productifs. Pour toutes ces raisons, il est important de mettre en place une stratégie de teambuilding dans votre entreprise. Dans cet article, vous trouvez toutes 3 conseils pour réussir un tel évènement.
1. Préférez les teambuilding en espaces ouverts
La première étape à définir est de choisir l’endroit où vous voulez réaliser votre teambuilding. Si certaines entreprises préfèrent organiser de tel évènement dans leurs propres locaux, il est plutôt recommandé qu'il se déroule dans des espaces ouverts pour supprimer tout lien avec l'ambiance de l’espace fermé du bureau. Les activités en plein air englobent des possibilités plus amusantes, car introduire un mélange entre activités physiques et divertissement est le moyen le plus réussi. Il est donc possible de louer des espaces dédiés pour de telle occasion, comme un espace ouvert dans un restaurant ou un hôtel, les salles de fêtes en plein air ou aussi les fermes. Et en ce qui concerne le déplacement de vos employés, vous pouvez compter sur la location de minibus ou de van pour créer une ambiance plus conviviale entre les participants. Bien que le début de l'année soit souvent la meilleure période pour organiser un teambuilding, car c’est l’occasion pour lancer de nouvelles idées, définir les nouveaux objectifs de l'entreprise et établir les bases stratégiques de la nouvelle année, il est toujours possible d’opter pour un espace ouvert avec des tentes bien chauffées. Sachez que les teambuildings en plein air sont très intéressants car ils offrent un cadre différent de celui habituel au bureau. Ce changement de contexte agit à de nombreuses reprises comme un désinhibiteur dans les interactions. De plus, il facilite une grande variété d'activités de loisirs qui peuvent être sportives ou culturelles.
2. Misez sur les activités pour stimuler la créativité
Il existe différentes activités pour réussir un teambuilding. Néanmoins, elles partagent toutes un objectif commun, qui est le fait d’offrir un environnement ludique et détendu à tous les participants. Classiquement, les ateliers sont des sessions axées sur le développement de compétences spécifiques chez les employés. Ils ont donc un caractère éminemment formateur. Bien que cela n'implique pas nécessairement qu'ils soient dépourvu d'environnement ludique, les ateliers sont généralement dirigés par des professionnels spécialisés pour s'assurer que la séance est amusante et avec un rôle important pour les travailleurs. Les domaines thématiques de ces ateliers sont variés, même si les plus courants sont ceux qui permettent à chaque employé de travailler sur les bonnes pratiques d'interaction, la connaissance de son rôle et son profil, la capacité de donner un feedback au sein du groupe et la connaissance de ses faiblesses organisationnelles. Vous pouvez aussi pour des activités qui favorisent l'interaction entre les travailleurs. En fait, ces activités pour sont basées sur la facilitation d'un environnement détendu dans lequel les travailleurs peuvent interagir. Ainsi, la communication interne et la cohésion peuvent être améliorées. En ce sens, il est tout à fait pertinent de créer des situations dans lesquelles les travailleurs doivent résoudre des énigmes, atteindre des objectifs ou acquérir des compétences, telles que la cohésion et la résolution de problèmes courants au sein de l’entreprise. Il est possible aussi de partager des expériences culinaires. Dans ce contexte, le teambuilding gastronomique peut aller d’un simple dîner classique à des activités plus élaborées. Vous pouvez aussi inclure des activités dans la nature ou une participation à des événements musicaux. Pour mieux gérer de tel événement d’entreprise thématique, il existe des agences spécialisées dans ce genre d’organisation évènementielle qui peuvent mieux vous conseiller.
3. Pensez à réaliser un Afterwork à la fin d’un teambuilding
Comme dernier conseil, il est important de conclure que votre teambuilding ne peut pas se clôturer avec la réalisation des activités thématique, mais qu'il doit y avoir une période de réflexion sur la raison de sa réalisation. Par conséquent, l’Afterwork est la meilleure solution, car il est conçu pour que les salariés, ayant réalisé les activités, aient le temps de présenter leur point de vue et leurs remarques concernant cette expérience, toujours dans une ambiance conviviale et détendue. L’Afterwork peut être accompagné d'une petite restauration pour reprendre des forces et d'un cadeau personnalisé de la part de l'entreprise contractante, pour remercier ses salariés de leur implication dans le dynamisme de cet évènement. Pensez toujours à faire participer le plus grand nombre de personnel possible afin d’avoir plus d’idées enrichissantes à la fin de votre teambuilding. S’ils travaillent dans différents sièges, ne vous souciez pas de leur déplacement, car vous pouvez compter surhttps://lerat-location.fr pour la location de véhicules dédiés à ce type d’organisation, comme un minibus ou un van.